Le classement de Shanghai

 

Le 15 août a été publiée la cuvée 2015 du tant redouté Classement de Shanghai ! En effet, depuis douze ans, l’université Jiao Tong de Shanghai a décidé de publier un classement des meilleures universités mondiales afin de guider les étudiants chinois dans leur choix de destination d’études à l’étranger.

 

Le classement est basé sur six critères souvent liés à la qualité des chercheurs et de l'enseignement de l’institution évaluée avec en autres :

  • le nombre de prix Nobel et de médaille Fiels, l’équivalent en mathématiques,

  • le nombre de publication dans des revues de prestige telles que Nature et Science,

  • le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline,

  • la performance moyenne des professeurs, ...

 

Il existe un classement général et des classements par grands domaines (maths, physique, économie, …).

 

Depuis le début, les premières places du classement sont trustées par les universités américaines, Harvard en tête avec des incursions des deux universités anglaises que sont Cambridge et Oxford. En 2003, il fallait attendre la 65ème place pour voir apparaitre la première université française, l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 et seul Paris-Sud l’accompagnait dans les 100 meilleures. Même si le classement est fortement décrié en France : il n’est pas adapté à nos spécificités telles que l’existence des Grandes Ecoles et d’un centre de recherche nationale (notre CNRS) séparé des universités, certaines institutions ont compris l’intérêt de bien figurer dans le classement et Paris 6 est en 2015 est 36ème avec même un exceptionnel 5ème rang mondial en mathématiques. L'Ecole Normale Supérieure de Paris et l’Université de Strasbourg ont même intégrées le top 100…

 

Comme pour d’autres classement tel que PISA qui évalue le niveau du système scolaire, la France est toujours à se chercher de bonnes excuses dans ses spécificités : n’est-il pas temps d’arrêter et d’harmoniser un peu nos modèles sur les anglo-saxons pour qu’enfin nos universités soient reconnues dans le monde comme nos chercheurs !

 

Consulter le classement de Shanghai

 

  • LinkedIn Classic
  • Google Classic

Copyright 2012 - EVOLTIS Conseil

Pour se retrouver sur les réseaux sociaux :