ParcourSup, ne pas ordonner les vœux, une erreur du nouveau système !

 

ParcourSup est le nouvel outil incontournable en Terminale pour choisir son orientation. La majorité des filières (classes préparatoires, écoles d'ingénieurs post-bac, IUT, licences universitaires, BTS, ...) sont concernées et pour être admis dans l'une d'entre elles, il faut obligatoirement suivre la procédure...

La plateforme est ergonomique mais le souci vient de la nouvelle règle de non ordonnancement des vœux. En effet, les élèves n’ont plus à choisir leurs filières préférées et ils recevront donc autant de réponse que de vœux validés. Sur le papier, c’est une bonne chose qui laissera plus de choix au futur étudiants mais il existe un souci :

  • Le 22 mai 2018, quand les premiers résultats tomberont, très peu d’élèves demandant des filières sélectives (BTS, DUT, Classes préparatoires, double-licences, …) auront des réponses positives et ceux-là en auront beaucoup. La grande majorité des futurs bacheliers sera « en attente » ou « refusé » à tous leurs vœux sélectifs…

En effet, les meilleurs élèves avec les meilleurs dossiers seront pris partout y compris à des filières auxquelles ils ne veulent pas aller mais qu’ils ont indiqués par sécurité : il va falloir attendre qu’ils démissionnent pour réaffecter les places et ainsi de suite…

Un seul mot d’ordre : SOYEZ PATIENT, tant que vous avez des « en attente », vous avez toutes les chances d’être pris, au moins jusqu’à fin juin…

  • LinkedIn Classic
  • Google Classic

Copyright 2012 - EVOLTIS Conseil

Pour se retrouver sur les réseaux sociaux :