La classe de 1ère, une classe charnière

 

La classe de 1ère est une classe très importante qui oblige le jeune à conjuguer plusieurs objectifs :

 

  • Les élèves découvrent souvent des matières nouvelles (en particulier, pour les filières technologiques et professionnelles) très importantes en terme de coefficients au baccalauréat ou des exigences nouvelles (rigueur scientifique en maths et physique, différence très importante entre l’enseignement de SES en seconde et l’économie de 1ère, …). Il faut donc très rapidement réussir à s’adapter.

 

  • Pour toutes les admissions en études supérieures qui se réalisent sur dossier, en particulier celles gérées par le processus ParcourSup qui concerne environ 80% des filières possibles après le bac (100% des filières reconnues par l'état à partir de 2020), les résultats de la classe de première sont intégrés au dossier et comptent autant que ceux de la terminale.

 

  • Hormis pour les littéraires, le français n’est souvent pas la matière préférée mais il y a les épreuves anticipées du baccalauréat dont systématiquement le français en fin d’année qu’il est important de ne pas négliger. Pour se préparer efficacement, il est conseillé de commencer à préparer les fiches de révisions, en particulier pour les textes de l’oral, dès le début de l’année….

 

Pour arriver à répondre de front à toutes ces exigences, il est important de savoir pourquoi on travaille et d’avoir trouvé un but post-baccalauréat au moins à moyen terme. Je vois trop souvent des élèves au milieu de l’année année de terminale qui réalisent un bilan d’orientation et découvrent une voie qui les passionne mais il est parfois trop tard car leur dossier ne leur permet plus de choisir complètement leur filière.

 

C’est pourquoi la fin de la seconde est un moment propice pour réfléchir à son avenir et envisager de suivre un bilan d’orientation. C’est, en plus, la dernière fois que le mois de juin sera calme et sans examen ou concours…

 

  • LinkedIn Classic
  • Google Classic

Copyright 2012 - EVOLTIS Conseil

Pour se retrouver sur les réseaux sociaux :