Cycle sur les intelligences multiples

 

Introduction

 

J’ai récemment lu un article disant une fois encore qu’un élève précoce détecté sur trois est en échec scolaire et, comme d’habitude, cela m’a fait bondir !

 

En France, tout le système repose sur deux types d’intelligences : la logico-mathématique (capacité à résoudre des problèmes logiques et à analyser les relations de cause à effet) et la langagière qui permet d’aborder les structures linguistiques. Mais depuis plus de quarante ans, Howard Gardner a postulé qu’il existe huit intelligences

 

- L’intelligence spatiale

- L’intelligence naturaliste

- L’intelligence musicale

- L’intelligence logico-mathématique

- L’intelligence langagière

- L’intelligence kinesthésique

- L’intelligence interpersonnelle

- L’intelligence intrapersonnelle

 

Les études de neurosciences les plus récentes par imagerie médicale ont confirmé leur existence, hormis peut-être celle de l’intelligence naturaliste. Du coup, il est possible d’être intellectuellement précoce dans toutes ses formes d’intelligences et seules des analyses en situation permettent de détecter tous les enfants précoces.

 

Concernant l’échec scolaire, il est évident que dans un système basé sur la théorie et l’analyse, seuls les enfants intellectuellement précoces en intelligence logico-mathématique ou langagière peuvent s’épanouir. Pour les autres, il faudrait une remise en cause des enseignements qui ne passe pas par la suppression des notes mais par la multiplication des modes d’apprentissages : exposés, jeux sérieux, mise en situation, stages, …

 

Descriptif des huit intelligences 

 

 

  • LinkedIn Classic
  • Google Classic

Copyright 2012 - EVOLTIS Conseil

Pour se retrouver sur les réseaux sociaux :